Parmi les objets du quotidien, et ceux destinés au voyage dans l'éternité, la verrerie m'émeut toujours plus que d'autres, cela tient du prodige que ces objets fragiles aient pu traverser les siècles et nous parvenir intacts.
Bracelet avec 16 perles ocellées en pâte de verre et un anneau en verre. Provient de la nécropole des "Vins de Bruyère" près de Prosnes ( Marne ) ; période de la Tène ancienne, 5ème siècle -
Actuellement exposé au Musée Saint-Remi à Reims. (*)
Le verre est connu de l'homme depuis longtemps et il a été utilisé en premier sous forme naturelle, par la taille de l'obsidienne, il y a 100 000 ans. Mais, comme pour beaucoup des inventions majeures de l'histoire de l'humanité c'est en Mésopotamie et en Égypte que le travail du verre va se développer, avec la glaçure, le moulage, la technique du noyau, jusqu'à la découverte du soufflage en Phénicie au Ier siècle avant notre ère.
Verreries égyptiennes -Freer and Sackler Galleries of Washington - Wikipedia
En raison de leur fragilité, ces objets restaient du luxe et seules les classes aisées et l'aristocratie les emportaient dans la tombe. On peut douter qu'ils aient vraiment fait partie du quotidien. Le soufflage a permis de créer des pièces plus grandes et l'expansion des verreries. Longtemps ils resteront opaques ou translucides.
Vases, art gaulois - Musée lapidaire Avignon
La Phénicie trouvera la transparence, mais aussi le verre plat qui permettra de vitrer les fenêtres, mais c'est déjà une autre histoire...
Perles de verre Phéniciennes - voir l'article ICI
Collier de perles de verre bleues Facebook
"Ce collier date de la fin de l’âge du bronze, il y a 3 000 ans environ. Il fut fortuitement découvert par un paysan retournant la terre de son champ, à proximité de à Kongehøj, au Danemark, en 1885.
Les archéologues ont déterminé que les perles dudit collier avaient été ciselées... en Mésopotamie! Ce bijou est donc un témoignage de l'étendue des réseaux commerciaux à cette période.
L'objet est visible au musée national du Danemark, à Copenhague."
(*) Un survol, plus une évocation que l'histoire du verre, pour avoir plus de précisions :
voir l'article de Wikipedia
qui reste une source sûre, plus que les autres sites qui disparaissent. Je n'ai pas retrouvé l'objet que j'avais choisi pour l'article sur mon 1er blog,
Collier en verre moulé - Helladique récent III - musée du Louvre
C'est vrai que je n'ai pas cherché très longtemps non plus.
Comments