top of page

Non, nous ne voulons pas de vos guerres !

  • fardoise07
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

L'histoire semble se répéter inexorablement, aux mêmes causes, les mêmes effets. 


Ukraine aujourd'hui  - enfin en 2015- déjà La Croix

Depuis 2015 la guerre s'est installée à la frontière ukrainienne, recréant les tranchées de sinistre mémoire, avec son cortège de victimes, mais depuis 2022, les troupes russes ont envahi le pays, et depuis la guerre s'intensifie.


le président Ukrainien visite une tranchée en 2021  l'Express

Je suis certaine que beaucoup, comme moi, voient en ce qui se passe à l'est de l'Europe, un balbutiement de l'histoire, celle qui a un mauvais goût de fer,  de feu et de sang. J'ai l'impression de revivre tout ce que j'ai appris dans mes cours d'histoire sur l’ascension du nazisme et qui a abouti en 1939 à l'invasion de la Pologne qui a mis le feu aux poudres.


Pologne 1939


Les images de l'Ukraine d'aujourd'hui nous les voyons tous les jours sur nos écrans, cela ne veut pas dire que nous finissons par nous y habituer.


Je laisse un temps tomber mes pantoufles, mais je n'enfilerai pas pour autant vos bottes,


"cerveaux non disponibles" FB
"cerveaux non disponibles" FB


C'était à Tchernobyl  le 26 avril 1986



Nous n'avons pas oublié nous non plus Tchernobyl, ni l'Autriche, ni la Pologne, ni...  Et nous ne voulons pas non plus que vous écriviez l'histoire à notre place, pas plus que vous la ré-écriviez. 

Et je n'oublie pas non plus les autres régions du monde où votre impérialisme apporte les affres de la guerre, là où il est le plus dévastateur, à Gaza tout particulièrement, et là, j'ai comme un goût de génocide dans la bouche.

Comments


bottom of page