top of page
fardoise07

Lyon : une valise découverte en 2020 contenait un trésor photographique

C'est l'histoire d'une valise, abandonnée dans une rue de Lyon, découverte fin 2020 par une famille, et qui contenait des clichés et des négatifs.




Bien conservés ces souvenirs qui nous replongent dans la seconde guerre mondiale, et qui ont été recueillis par les Archives de l'Ain,


ainsi la valise contenait le négatif, à droite, d'une photo déjà en possession des Archives de l'Ain:  la population réquisitionnée par l'occupant pour enlever les clous semés sur les routes par les résistants.

Après étude du contenu de la valise, il semble bien que ce "trésor" soit effectivement relié au photographe Victor Barbe, témoin précieux de la guerre et de la vie sous l'occupation  :

Parmi les évènements identifiés, en juin 1944, les résistants ont fait sauter le pont Carnot,



photographie de Victor Barbe

Les FFI avaient fait sauter le pont Carnot, dont une piste avait été rétablie par huit jeunes gens, réquisitionnés par les Allemands. Ici, on voit le passage d’un camion de maquisards, venus de Haute-Savoie, à la poursuite des Allemands. Le Dauphiné





 Victor Barbe 

Raconter l’occupation nazie à travers des films d’amateur et des archives de famille n’est pas une chose aisée. Car, entre 1940-1944, l’armée allemande avait interdit aux particuliers de posséder des pellicules de photo et de films. Seuls quelques élus, jugés "utiles" à la Wehrmacht, ont eu ce privilège. Des gens comme Victor Barbe. Les films de Victor Barbe, retrouvés et conservés par la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain, sont un témoignage rare, loin des clichés de la propagande. Ils nous permettent de mieux comprendre cette douloureuse période que fut l’occupation.

Victor Barbe est démis de ses fonctions d'inspecteur des douanes en 1941 par l'occupant; et ce jusqu'en 1949; photographe pendant ce laps de temps, et réparateur radio électricité.

Comments


bottom of page