top of page
fardoise07

Les villages vaudois du Luberon

Dernière mise à jour : 28 oct.

Les 19 et 20 avril 1545 la destruction de Cabrières  par le Baron d'Oppède précède celles des 23 autres villages vaudois du Luberon

Après une tentative de pardon,  François Ier, par l'édit de Mérindol de 1540 ordonne" la totale extirpation des dits vaudois et luthériens". Le premier président du Parlement d'Aix, Jean Maynier baron d'Oppède , déclenche la persécution menée par Paulin de La Garde et Joseph d'Agoult.



"C'est en 1528 que Jean Nicolaï, l'évêque d'Apt, intente des procès en hérésie. Dès 1530, Jean de Roma, un dominicain, rassemble une troupe armée qui se livre à massacres, viols, tortures et pillages. En 1532, au synode de Chanforan, les Vaudois rallient officiellement le protestantisme." Luberon.fr


Ils étaient environ 6000 Vaudois, originaires pour la plupart du Piemont, à s'être installés dans le Luberon. Leurs savoirs faire avait permis le développement de l'économie locale.


Le village de Cabrières, actuel Cabrières d'Avignon, était le seul village vaudois fortifié et lors des débuts de la persécution il servit de refuge, notamment à Eustache Marron, curé apostat de Ménerbes et accusé d'avoir pillé l'Abbaye de Sénanque . Le village est rasé par le baron d'Oppède à qui l'on érige un monument. Les femmes qui avaient combattu furent enfermées dans une grange et brûlées vives.

24 villages du Luberon sont pillés. Les hommes massacrés ou envoyés aux galères, certains son vendus comme esclaves à l'Isle sur la Sorgue, les femmes violées avant d'être exécutées. Eustache Marron est conduit à Avignon pour y être exécuté et servir ainsi « d'exemple »



Gustave Doré : le massacre de Mérindol - wikipedia


Après les massacres du Luberon, les rescapés se réfugient à Genève ou dans le Piémont. Ils vont continuer à être traqués dans les vallées alpines de Lucerne, de Pérouse et de Saint-Martin, jusqu'aux « Pâques Piémontaises » de 1655, le duc de Savoie persécute les Vaudois : en avril 1655, les Vaudois subissent des dragonnades, lancées par Louvois, et à Pâques, 40 000 soldats, renforcés par les milices communales et commandés par le marquis de Pianezza, sont lancés, tels des croisés, sur les vallées vaudoises. Parmi eux, des réfugiés irlandais qui avaient subi chez eux les persécutions de Cromwell, relate l'historien Gabriel Audisio. (4)



Stèle commémorative du massacre des villages vaudois du Luberon Wikipedia


Un pamphlet de 1566, Histoire mémorable de la persécution et saccagement du peuple de Mérindol et Cabrières et autres circonvoisins appelez Vaudois, prononce pour la première fois le mot de « massacre », inventé pour les Vaudois du Luberon, mais on sait que ce ne sera que le début d'une longue période de tueries, que l'on appelle les guerres de religion.


Le XVIe siècle inventera à la fois les notions de massacre et de tolérance. (3)



Sources et pour plus d'informations :

  1. Musée protestant http://www.museeprotestant.org

  2.  le site de la mairie de Cabrières http://www.cabrieres-davignon.fr

  3. La naissance de la tolérance au XVIe siècle : l’ « invention » du massacre - David El Kenz -Université de Bourgogne et UMR 5601 - www.sens-public.org

  4. Gabriel_Audisio_(historien) Wikipedia


    A retrouver aussi dans l'article consacré au Baron des Adrets ICI

Comments


bottom of page