top of page
fardoise07

Le monument de la Fédération Etoile sur Rhône

Dernière mise à jour : 3 nov.


Ce monument construit en pierre bleue de Chomerac,  inauguré le 8 octobre 1893 par Maurice Faure et Émile Loubet, commémore la première Fédération révolutionnaire née ici à Étoile.

Dès l'été 1789, la communauté se réorganise autour du curé Chaix, qui devient premier échevin et de la milice bourgeoise dont le colonel Melleret prend la tête (1). C'est le 29 novembre 1789 que se produit, à Étoile, un événement d'une grande portée : venus de 17 communes des environs de Valence et de La Voulte, près de 12 000 gardes nationaux du Dauphiné et du Vivarais se réunissent dans la plaine d’Étoile « fraternisent » et jurent « de rester à jamais unis, de protéger la circulation des subsistances et de soutenir les lois émanées de l'Assemblée constituante » (2)

 Cette première assemblée sera suivie d'autres et cela aboutira à la fête de la fédération du 14 juillet 1790.

 

Si la fête de la Fédération reste sans lendemain sur le plan politique,  elle est à l'origine d'une véritable armée nationale et elle consacre l'unité territoriale de la France, la disparition des anciennes provinces... et le 14 juillet deviendra fête nationale. 

 


Comments


bottom of page