top of page

Le chien de Frédéric Mistral

  • fardoise07
  • 30 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mars

Pour terminer l'année 2024, trop riche d'histoires de haine et de guerres, je préfère parler de celle du chien de Frédéric Mistral, qui ressemble plutôt à un conte de Noël.



"Pan Perdu" sur le site "Les chiens et leurs humains" 
"Pan Perdu" sur le site "Les chiens et leurs humains" 

Maiano (Bouco-dóu-Rose)  - tombe de Frédéric Mistral


Une belle histoire qui mêle celle du maître des Félibres à celle d'un américain célèbre aussi, Buffalo Bill. (*) Or donc Mistral se promène et un chien s'approche, lui fait des fêtes et des numéros de cirque. Mistral ne se laisse pas attendrir tout de suite. Mais le chien insiste, vient jusqu'à sa maison de Maillane. Le poète se laisse séduire par ce chien si spécial et l'adopte,  donnant le nom de Pan Perdu (pain perdu) à ce petit vagabond.

La belle histoire se prolonge car un jour Mistral découvre la ressemblance étrange qu'il existe entre lui et Buffalo Bill, surtout avec les grands chapeaux qu'il aime porter. Et il se trouve que le cirque qui raconte l'histoire du Far West est venu en Camargue, à la demande de Folco de Baroncelli. Et Buffalo Bill aurait perdu son chien à Tarascon. Le chien a pris la route et se serait arrêté devant le sosie de son maître... Une belle histoire, non ?


 Pour ce qui est de la ressemblance,


Buffalo Bill entouré de Pawnee Bill (à gauche) et Buffalo Jones - Wikipedia 
Buffalo Bill entouré de Pawnee Bill (à gauche) et Buffalo Jones - Wikipedia 
Pour rappel "buffalo" désigne le bison, et celui qui a créé la légende du Far west leur doit son surnom  car il a été l'un des plus grands massacreurs de ces animaux. Mais ce n'est pas le sujet de l'article. Il a fini sa "carrière" en se produisant dans un cirque et il est venu en France, pour l'Exposition Universelle en mai 1889.  A la demande du Marquis de Baroncelli il vient en Camargue.  

Le cirque, soit "mille trois cents hommes (dont 100 Indiens) et chevaux, vingt-trois tableaux réunissant “l'Orient et l'Occident”, va se produire à nouveau en France.  "Lorsque le 29 octobre 1905, The Wild West Show and the Rough Riders (Le spectacle de l'Ouest sauvage et des cavaliers les plus hardis), emmené par le colonel William Frédéric Cody, dit Buffalo Bill, débarque à Avignon, l'événement ne passe pas inaperçu, au vu des titres des journaux locaux de l'époque.

Le cirque qui installe son immense chapiteau, ses tentes et ses wigwams, au campement la Courtine, sur le lieu-dit des Grandes manœuvres, est en pleine tournée européenne. Il s'arrêtera dans 113 villes françaises, dont douze jours à Marseille, deux à Montpellier, Nîmes et Béziers, et une journée à Alès, Sète, Arles et Aix-en-Provence."  Gilles Garnier, photographe - sur Facebook. C'est l'histoire telle qu'il la conte dans son article qui m'a interpellée.


Le rapprochement de l'histoire de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature) et de celle du plus célèbre des cow-boys, semble notable, qu'ils se soient rencontrés ou non n'est pas le plus important. Le plus signifiant est l'histoire de ce chien extraordinaire. Les versions varient, mais il semble bien qu'il se soit agi du chien de Buffalo Bill. Ce super chien a converti le poète, il aura des chiens jusqu'à la fin de sa vie.

La légende raconte encore que Pan Perdu, alors que Mistral et les siens se seraient préoccupés du vieillissement de leur chien, celui-ci serait venu accompagné d'une chienne et de ses petits, parmi lesquels  Pan Panet,



Frédéric Mistral et son chien Pan Panet, fils de Pan Perdu - Wikimedia

A noter que Pan Perdu n'a pas eu la chance de figurer sur les cartes postales faites du vivant  de Frédéric Mistral. Seul demeure son "portrait" sur le monument funéraire de Maillane,


Un peu plus sur l'histoire de ce chien dans l'article de Wikisource "Le chien de Mistral et la Métempsychose", quoique l'on croie, il s'agissait bien d'un chien extraordinaire, à la mesure de son maître. 

Comments


bottom of page