Histoires de trônes mérovingiens
- fardoise07
- 29 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv.
Il est un trône conservé au Cabinet des médailles de la BNF que l'on surnomme "trône de Dagobert" :

Il a été retrouvé par l'abbé Suger, lors de la construction de la basilique de Saint Denis, au XIIe siècle. Il l'attribue à Dagobert et à son ministre Eloi, Dagobert fondateur de l'abbaye royale de Saint Denis. Suger déclare l'avoir restauré, sans doute a-t-il fixé l'assise, qui n'est plus pliante. Le siège est intégré au trésor de Saint Denis, jusqu'à la Révolution, il est transporté à la BNF en 1791. Napoléon Ier l'aurait cassé en l'utilisant lors de la distribution des premières Légions d'honneur au camp de Boulogne le 6 août 1804.
Un très bel objet que ce siège pliable, en bronze, selon la tradition antique, aux pieds se terminés en protomés de panthère. L'assise était constituée de bandes de cuir. Son attribution à Dagobert n'est pas certifiée, mais il s'agit d'un siège qui daterait du VIIe ou VIIIe siècle, complété d'un dossier au IXe siècle, voir la notice de la BNF - Détails sur Gallica
Il me fait penser à l'histoire de Saint Eloi et des deux trônes qu'il réalisa pour Clotaire II, roi de Neustrie et père de Dagobert.

sur cette illustration du XIXe siècle, le trône représenté ressemble à celui du trésor royal de Saint Denis - Vie de Saint Eloi - Cassicia
Orfèvre, Eloi est contacté par le roi Clotaire II pour réaliser un trône en or. Avec la quantité fournie, c'est deux trônes qu'il réalise, ce qui lui vaudra la reconnaissance du roi et d'être nommé ministre. Il le restera pour Dagobert, et ce n'est qu'après la mort de celui-ci qu'il entre dans les ordres et sera nommé évêque de Noyon en 641.
Je n'ai pas retrouvé l'origine de cette gravure, mais la référence au trône dit de Dagobert est effective. Mais il n'y a sans doute aucun lien entre les deux histoires, sauf dans mon imagination.
Sur le l'histoire de Saint Eloi lire aussi
Le site du Ministère de la Défense, car Saint Eloi est aussi le patron des mécaniciens de l’armée de l’Air et du personnel de l'arme du Matériel de l'armée de Terre.
Le trône de Dagobert Wikipedia
Commentaires