Gyptis : à la recherche du mythe de la fondation de Marseille
- fardoise07
- 9 avr.
- 2 min de lecture
"Gyptis" : c'est le nom donné par les chercheurs du CNRS au navire qu'ils ont construit pour savoir comment les Grecs de Phocée ont traversé la Méditerranée jusqu'au site de l'actuelle Marseille.

On le sait, les Grecs de l'Antiquité étaient de grands aventuriers qui ont sillonné la Méditerranée pour chercher de nouveaux comptoirs. Il y a 2600 ans des navires venus de Phocée, cité Ionienne, aujourd'hui la ville turque de Roça, ont traversé la mer pour fonder la ville de Massalia. Le mythe raconte que Photis décide de jeter l'ancre et de descendre à terre pour que ses compagnons puissent se reposer. Ils se sont si bien intégrés que quelques temps plus tard il épouse Gypsis, la fille du chef local des Ségobriges, scellant ainsi le sort de la nouvelle ville.
Des fouilles menées en 1993, sous la place Jules Verne, près du Vieux Port, mettent à jour deux épaves, ainsi que les vestiges d'un port antique. Deux navires, un petit voilier de commerce et une barque de pêche, qui appartenaient à la seconde génération des fondateurs de Marseille. Du mythe à la réalité.
Grâce à ces embarcations fragmentaires, ainsi que de trois autres bateaux retrouvés dans la région, les chercheurs du CNRS d'Aix Marseille peuvent réaliser plusieurs maquettes et tenter de comprendre, de retrouver les méthodes de construction des Grecs anciens. Il faudra attendre 2013 pour que le Gypsis prenne forme dans des conditions similaires à celles des charpentiers antiques et puisse prendre la mer, pour la première fois en octobre de la même année.
Le mythe de Gyptis sur Wikipedia
Elles nous rapprochent un peu plus de ces Grecs de l'Antiquité qui nous fascinent toujours autant.
Comments