Non le carnaval n'est pas toujours cette gentille fête pour laquelle les enfants défilent déguisés... Dans les traditions européennes ancestrales on trouve souvent la figure de l'homme sauvage, "mi-homme mi-bête, animal ou végétal" :
Charles Fréger - Wilder Mann - Pays Basque (1)
Archétypiques venus du fond des âges, qui se sont pérennisés au fil des siècles dans les traditions, fêtes rituelles, mêlant le chrétien et le païen, célébration des saisons, et bien sûr le carnaval. Si elles étaient des figures protectrices, symboles de fertilité, ces notions ont fait place à des désirs de retrouver l'homme "naturel", dans lequel affleure notre animalité.
Charles Fréger a fait le tour de l'Europe en 2010 2011 pour photographier ces survivances,
Dzolomari - Macédoine - Wilder Mann
Pour l'anthropologue Jean Duvignaud :
"Les fêtes, les rites, les cultes, la création artistique, sont des manières rituelles pour les sociétés humaines de laisser place au jaillissement d'un « surplus», d'une " dépense", arrachement » au banal du quotidien ; un moment d'effervescence où les hommes débordent leur existence habituelle pour s'ouvrir à d'autres univers de liens et de sens inattendus. La reproduction de la société est alors mise en défaut. La transmission est rompue au profit de l'invention." (2)
Pétassou cévenol Facebook
Ce sont les photographies de Charles Fréget qui m'ont amenées à cet article, mais elles ont réveillé le souvenir de deux films dans lesquels le carnaval est montré comme "inquiétant", tant c'est vrai que ces figures le sont, et elles cherchent à l'être.
La scène du carnaval dans Le Retour de Martin Guerre
Et bien entendu la fin du film d'Agnès Varda, Sans Toit ni Loi, qui se déroule pendant la fête des Pailhasses (de palha qui en occitan signifie « paille »). Je n'ai pas trouvé de photo. en résolution suffisante, car il semble qu'il est difficile de filmer ou photographier cette manifestation, j'hésite à parler de fête. Agnès Varda a du tourner la scène ailleurs. Les hommes de paille, Pailhasses, enduisent de lie de vin tous ceux qu'ils croisent, les filles par prédilection.
(1) les photographies de Charles Fréget : Wilder Mann
(2) agoras.typepad.fr , pour en savoir plus :
LE SPECTRE DE L’HOMME SAUVAGE : UNE FIGURE MYTHIQUE DU CARNAVAL EUROPÉEN.
(3) Les Pailhasses : cinelegende - Sans Toit ni Loi
sur Wikipedia
コメント