top of page
fardoise07

Et si Néandertal et Sapiens avaient cohabité à Malataverne ?

La grotte Mandrin (*) près de Malataverne dans la Drôme avait déjà fourni des preuves de l'extinction de Néandertal et une nouvelle découverte de l'équipe menée par Ludovic Slimak, chercheur CNRS à l'Université de Toulouse, vient de mettre à jour des témoins de la présence hors d'Afrique d'Homo Sapiens, 10000 ans plus tôt que ce que l'on pensait jusqu'alors.



Ludovic Slimak - la grotte Mandrin sur le site de Malataverne 

 

Une découverte majeure pour la compréhension de notre passé, suffisamment importante pour avoir filtré dans les médias, on le sait plutôt avares avec ce type d'informations. Vous en avez sans doute entendu parlé sous le titre "une dent de lait" découverte dans la Drôme bouleverse l'histoire de l'humanité. (cf France Bleue).

L'équipe de chercheurs ont mis à jour l'été dernier, 1500 petites pointes de silex associées à neuf dents, dont une dent de lait, une molaire, qui ne correspondait pas à une occupation néandertalienne. Après analyses, il s'avérait que ces artéfacts reliaient le site à une occupation d'Homo Sapiens, qui serait donc arrivé là 10000 ans plus tôt que ce que l'on pensait jusqu'alors (54000 ans plutôt que 45000ans).



De part et d'autre de la Méditerranée, des pointes de pierre similaires ont été fabriquées par Homo sapiens à la même époque. Laure Metz et Ludovic Slimak



L'abri sous roche de Malataverne se fait discret de loin - Futura Sciences


il est fouillé depuis les années 60 et a déjà fourni la preuve de la présence de Néandertal qui revenait régulièrement ici - La grotte Mandrin -Wikipedia

Le site, reconnu depuis les années 1960 et nommé Mandrin d'après Louis Mandrin*, a été un lieu de vie privilégié depuis plus de 100.000 ans. (Futura Sciences) 


La  strate qui  a retenu l’attention des chercheurs se trouve étonnement “coincée” entre plusieurs passages de Néandertal…. Elle est datée du 50e millénaire, riche d’une industrie de type “Néronienne” particulièrement évoluée.  (Malataverne)

 


L'archéologue Ludovic Slimak de l'Université de Toulouse tient entre ses doigts une minuscule pointe néronienne trouvée dans la Grotte Mandrin. Photo : UConn/Philippe Psail - /ici.radio-canada.ca/

 

Une découverte importante elle aussi, qui permettrait de confirmer que ces premiers Sapiens seraient arrivés avec des armes de propulsion, tels des arcs. Une présence très difficile à tracer car les matériaux utilisés sont périssables et les pointes si fragiles, que souvent, elles disparaissent. Là, ce sont 1500 pointes de silex qui ont été découvertes dans la couche néronienne. 

 

 Les archéologues ont réalisé des copies de ces pointes, et les ont montées sur des flèches pour les tester,


Des études précises de ces petites pierres ont permis de déceler des traces d'utilisation, et elles étaient donc bien des armes. L'archerie est attestée, en Afrique, dès 70 000 ans, mais il s'agit ici de la plus ancienne présence en Europe. 

Cette couche E, est située entre deux occupations néandertaliennes. Se sont-ils croisés ? Si les archéologues aiment à le croire, il est bien difficile de le prouver. Par contre ce qui ressort, grâce à cette découverte, c'est le fait que les Sapiens étaient mieux armés, si j'ose dire, avec l'utilisation de propulseurs, alors que Néandertal utilisait encore de simples lances.


Pour les archéologues, qui cherchent toujours à expliquer la disparition des néandertaliens, cela pourrait constituer un élément de réponse. Mais ont-ils disparu, ou se sont-ils "intégrés" ?

 

En savoir plus : 

"Une découverte archéologique dans la Drôme bouleverse l'histoire de l'humanité" France Bleue

"Evidence of Europe’s first Homo sapiens found in French cave" Nature

"Homo sapiens était déjà en Europe il y a 54.000 ans et c'est étonnant" Futura Science

 www.science-et-vie.com/ : "Nouvelle découverte dans la vallée du Rhône : les Homo sapiens d’Europe tiraient déjà à l’arc il y a 54 000 ans"


(*) A propos de Louis Mandrin, qui n'a pas sévi dans la région, mais a été emprisonné et roué à Valence, il est tellement populaire que nombre de grottes portent son nom, et cela même s'il n'y a jamais mis les pieds.

1 vue

Comentários


bottom of page