En finir avec le "médiévalisme" !
- fardoise07
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 heures
En ce tout début d'année 2026, je voulais rappeler qu'ils n'en finissent pas les historiens de dire que médiéval et moyenâgeux n'ont pas le même sens et qu'il faut en finir avec cette vision d'un Moyen-Age obscurantiste et violent.

Combien de fois entend-t-on "on se croirait au Moyen-Age", "c'est comme au Moyen-Age", etc, c'est à dire c'est le chaos, la barbarie, la violence partout ? Les clichés ont la vie dure.
Et pourtant, il suffit de parcourir l'iconographie médiévale, des manuscrits jusqu'aux églises et cathédrales pour se rendre compte qu'humour et dérision sont monnaie courante. Si l'humour a pu ainsi s’afficher, c'est que l'on se sentait assez en sécurité dans une époque de paix, de prospérité, mais aussi de liberté, et particulièrement durant cette époque qui correspond vraiment au Moyen-Âge, et qui va du XIe jusqu'au XIIIe siècle.
J'exagère ? Il suffit de constater... Au cours de cette période, les innovations technologiques améliorent considérablement le quotidien, du moulin au four, qui va, en passant par la charrue, le harnachement des chevaux jusqu'à l'astrolabe, les lunettes de vue, et les spiritueux (rien n'est négligeable). Une période de prospérité donc qui a permis ces avancées techniques et réciproquement. Voir la série d'articles sur les innovations du Moyen-Age.
Mais c'est bien dans le domaine culturel que le bouleversement est le plus important. Par exemple avec l'émancipation des filles, déjà dans le Haut Moyen-Âge, elle se sont émancipées de la domination du père, pour refuser de se marier et préférer les couvents, qui leur ont ouvert les portes des l'érudition. Et même si l'histoire, écrite par des hommes, a bien souvent oublié leurs noms, n'oublions pas les grandes figures féminines qui dominent le tout premier Moyen-Age, Hildegarde de Bingen ou Alienor d'Aquitaine, une femme à la stature et au destin exceptionnels.

Si j'insiste tant sur la femme, et son émancipation au Moyen-Âge par rapport à l’antiquité, c'est bien parce que sa place, son rôle, sont au cœur de la différence entre nos sociétés, et où ceux qui se réclament de l'Islam veulent replacer la femme dans un rôle d'esclave. Ah oui, l'esclavage, lui aussi a disparu au Moyen-Âge, justement, pour revenir à la Renaissance.
N'oublions pas la musique qui devient polyphonie et sort peu à peu du seul domaine liturgique. Les troubadours inventent la poésie moderne. Le savoir est compilé par les moines copistes qui parviennent à sauvegarder ce qui n'a pas été détruit dans les premiers temps du christianisme. Et ce ne sont que des exemples. Avec des hommes comme Pétrarque, l'humanisme n'est pas né au XVIe siècle, et le système capitaliste s'est développé en Italie avec des banquiers qui ont forgé des dynasties toutes puissantes.
Faut-il voir le Moyen-Age comme un monde prosaïque qui avait oublié beaucoup de superstitions tout en faisant la part belle à la spiritualité et à l'imaginaire ? Pas un village qui n'ait construit son église, et les décors nous y apparaissent d'une grande liberté d'inspiration et de ton,

L'un des chapiteaux de Saint Pierre de Chauvigny – Vienne – les églises du Poitou sont parmi celles qui ont l'iconographie la plus variée et la plus expressive. Les différences régionales sont là aussi pour prouver, s'il est nécessaire de le faire, qu'il y avait bien une réelle liberté, d'interprétation, si ce n'est d'inspiration.
Il ne faudrait pas non plus, continuer à croire à un Moyen-Age limité dans le temps, entre la fin de l'Empire romain et la chute de Constantinople, pour se terminer totalement au XVIe siècle. Cette vision de l'histoire fragmentée en périodes bien délimitées a vécu. Pour certains, comme Jacques Duby, le Moyen-Age, le vrai, celui de tous les changement s'arrêterait au XIIe siècle, mais Jacques Le Goff, lui, préfère parler d'un long Moyen-Age, qui s'achèverait au XVIe siècles, mais sur bien des plans survivrait jusqu'à la Révolution, ainsi les ordres sociaux introduits par la féodalité dans une grande partie de l'Europe, et en France tout particulièrement,

Enluminure française du XIIIe siècle représentant les trois ordres de la société médiévale : ceux qui prient, les ecclésiastiques, ceux qui combattent, les chevaliers et ceux qui travaillent, les paysans. Et c'est vrai que c'était là la principale source d'inégalités qui a provoqué moult "fureurs" et soulèvements, jusqu'à l'abolition des privilèges en 1789. Les inégalités ont perduré, sous d'autres formes.
Enfin, enfin, n'oublions pas que tout cela est vu à travers le prisme de l'histoire européenne, le Moyen Age est une vision occidentale de l'histoire.
En 2016 dans le cadre de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge", présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, la revue "Histoire" publiait un numéro spécial consacré au Moyen-Age, pour faire le point sur les dernières découvertes des chercheurs en histoire ainsi que des archéologues.

« L'histoire médiévale n'a que peu de rapport avec le médiévalisme » Ce goût pour le Moyen Age qui évolue selon les époques, les pays, cette image « largement décapée par les historiens et les archéologues.
1) L’évolution d’une ville médiévale : Limoges.
2) Comment on connaît les villes (1) : les terres noires.
3) Comment on connaît les villes (2) : la micromorphologie.
4) Naissance d’un village médiéval : Saleux.
5) L’organisation d’un village médiéval : Chateaugiron.
6) Entre éclatement et concentration : Serris.
7) Un village, son église et son cimetière : Rigny.
8) Le véritable âge du fer ?
9) Une nouvelle méthode : les lexicogrammes.
ainsi que des études du monde médiéval au temps de Charlemagne, puis au XIIIe, XIVe siècles, l'évolution démographique, ceux cités en couverture de la revue, etc. ;
Car oui, l'histoire est une discipline vivante qui se remet en question et remet en question les acquis antérieurs, et même notre vision du passé. On le sait les historiens aujourd'hui s'intéressent, à partir des éléments mis à jour par l'archéologie de sauvetage, principalement, à la vie quotidienne.



Commentaires