top of page
fardoise07

Alixan : un exemple de l'extraction des pierres au Moyen-Age

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Alixan présente une particularité, plutôt rare je pense, celle d'avoir conservé des carrières de pierre en plein cœur du village et sous l'église et la mairie  (ex château des évêques de Valence).

Ces micro-carrières de molasse s'ajoutaient à d'autres à ciel ouvert, trois sites étaient exploités à Alixan.



Il s'agissait d'une extraction par bancs, réalisés à partir de larges encoches qui permettaient de placer des tiges levier. Un procédé qui se soldait par une perte de 40% de matériaux.  Les corridors d'extraction sont menés en perpendiculaire et laissent des piliers plus ou moins carrés pour soutenir la voûte.


un banc d'extraction à ciel ouvert dans la colline elle-même


 Les galeries creusées au Moyen-Age ont été conservées en l'état et elles se rejoignent,



L'extraction s'est faite jusqu'au XIVe siècle et s'est arrêtée progressivement au bénéfice de sites plus importants :

"On citera dans ce cadre les bassins carriers drômois, celui de Châteauneuf-sur-Isère qui couvre par moins de 350 km2, celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux sur 280 km2 et en Ardèche celui de Chomerac (90 km2). Ces grands bassins carriers vont s'imposer par la qualité de la pierre extraite (facilité d'extraction et de taille, couleur, type), la proximité d'un moyen de transport (le Rhône et l'Isère) facilitant l'exportation de cette ressource, mais aussi le coût de l'extraction."  In "Les carrières de pierre dans la  vallée du Rhône" - journals.openedition.org


Plus de détails sur le site des Amis du vieil Alixan - On y trouve notamment un plan de la ville : dépliant "Alixan un village circulaire"


Kommentarer


bottom of page