1916 : l'incendie des Nouvelles Galeries de Valence
- fardoise07
- 13 janv.
- 1 min de lecture

L'incendie des Nouvelles Galeries a eu lieu le 21 février 1916. Cet événement tragique a débuté au dernier étage de l'immeuble, qui servait à la fois de bureaux et d'entrepôts. Ce niveau était particulièrement vulnérable, car il avait reçu le matin même des bidons de Résinol, un produit hautement inflammable.
Malgré la réactivité des employés, le feu s'est propagé rapidement. Les pompiers ont dû lutter pendant 9 heures pour éteindre l'incendie, mais en raison de la guerre, leur effectif était réduit. Il a fallu attendre 4 heures pour qu'une pompe en provenance de Lyon arrive en soutien.
Le bilan de l'incendie était dévastateur :
3e étage : entièrement détruit
2e étage : partiellement détruit
Éléments inférieurs : ravagés par les trombes d'eau utilisées pour éteindre le feu

Ce sont les architectes "maison" des Nouvelles Galeries, les Lamaizière père et fils, qui reconstruisirent ce nouvel immeuble en 1922, immeuble qui existe toujours, malgré la fermeture de l'enseigne.
D'autres maisons des Nouvelles Galeries connaîtront des incendies, le plus grave a touché celles de Marseille en 1938, on dénombrera 73 victimes. Le Vieux Marseille - Wikipedia
Les Nouvelles Galeries sont créées en 1897 sous l’appellation "Société Française des Grands Bazars et Nouvelles Galeries Réunis", Elles vont subir plusieurs changements de nom, d'identité, pour être regroupées en 1983 avec les Galeries Lafayette. A Valence elles fermeront définitivement en 2014, après une tentative de faire revivre le lieu sous le nom de "Galeries de Valence", l'enseigne, visant trop le luxe, n'a pas pu trouver sa place, et le temps des grands magasins semble
Les Nouvelles Galeries, Wikipedia
Comments