Les Grottes ornées de l'Ardèche
- fardoise07
- 17 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
L'art pariétal est connu dès le XIXe siècle, notamment en Ardèche avec la découverte des gravures et dessins de la grotte d'Oulen, ou Baume d'Oullins,

Grotte d’Oulen (Gard/Ardèche). Mammouth (n° 49) et signe rectangulaire (n° 50). Cliché Claude Braize www.researchgate.net/profile/Romain-Pigeaud
Découvert trop tôt par l'un des pionniers de la préhistoire ardéchoise, Jules de Malbosc, dans la seconde moitié du XIXe siècle, et officiellement par P. Raymond en 1896, le site n'aura pas livré toutes les informations sur l'habitat et la vie des hommes du Paléolithique.
Plus d'un siècle plus tard, une vingtaine de grottes ornées ont été mises à jour, faisant de l'Ardèche l'un des lieux majeurs de l'art pariétal préhistorique. La fabuleuse découverte de la Grotte Chauvet, en 1994, va les rendre mondialement célèbres.
Le 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel Deschamps et Christian Hillaire découvrent la grotte Chauvet. Voici quelques séquences tournées quelques jours après la découverte et au moment de la visite d'expertise de Jean Clottes, le 29 décembre. Montage Gérard Dubuc. © CBH 2014. https://archeologie.culture.gouv.fr/chauvet/fr

Rhinocéros à grande corne Wikipedia
L'éboulement de la falaise avait bouché l'entrée "normale" de la grotte et en avait ainsi préservé les trésors : mille dessins, près d'une quinzaine d'espèces animales représentées. La qualité des peintures a littéralement ébloui le monde scientifique, et un public parfois septique, au début, mais qui fut vite gagné par l'ampleur du phénomène qui bousculait les idées admises sur l'art pariétal. La datation des peinture noires, grâce au carbone, fait remonter les plus anciennes à l'Aurignacien, deux fois plus anciennes que celles de Lascaux, considérée jusqu'alors comme l'exemple le plus abouti. La qualité des peintures de la grotte Chauvet montre que déjà, plus de 15000 auparavant, les peintres du Paléolithique avaient atteint la même puissance expressive et une toute aussi richesse graphique. Des techniques inconnues jusqu'alors, gravure au doigt, peinture au pinceau, etc, sont mises au jour ici.

19 juillet 2000, les inventeurs sont décorés par le ministre Michel Dufour - Le Dauphiné
Il s'agissait en fait de poursuivre la négociation avec les découvreurs, dont Jean-Marie Chauvet pour le "label" qui sera celui de la réplique dont l'ouverture est déjà envisagée pour 2015. La réplique de la grotte Chauvet, sous le vocable de "Caverne du Pont d'Arc" sera inaugurée en avril 2015 et doit être à l'Ardèche ce que le musée Soulage est à l'Aveyron, une "puissante locomotive" André Degon. L'objectif des 400 000 visiteurs a été dépassé, la réplique aura bien rempli son rôle.
Reconstituée à quelques kilomètres de l'original, la réplique est le plus important fac-similé de grotte ornée au monde. Le travail a débuté par la duplication, avec un relevé en 3D, avant la reconstitution elle-même, une "contraction de la grotte,d'une longueur e 8000m², sur un espace de 3000 m². Plusieurs ateliers ont reproduit ensuite les gravures et autres peintures à "l'identique" en plusieurs panneaux en résine, installés ensuite dans la construction présentée ci-dessus.

Une reconstitution exceptionnelle, tous ceux qui l'ont visitée le confirment, l'émotion est au rendez-vous, bien que l'on sache à tout moment que l'ont est dans un fac-similé.
Il faut souhaiter que la visite du site soit aussi l'occasion de voir les autres lieux et notamment le musée de la préhistoire de l'Aven d'Orgnac, et la grotte voisine, qui n'est pas ornée mais est tout de même exceptionnelle.
Les autres grottes ornées de l'Ardèche et du Gard voisin
- La grotte Chabot - Aiguèze - Gard - dont les gravures sont signalées en 1878

et les grottes :
des 3A - Gras - 1996
de la Bergerie de Charmasson - Vallon Pont d'Arc - 1994
du Bouchon - Vallon Pont d'Arc - 1947
du Colombier - Vallon Pont d'Arc - 1947
du Curé - Saint Montan 1993
du Dérocs - Vallon Pont d'Arc - 1973
Des Deux Ouvertures - Saint Martin d'Ardèche - 1985
d'Ebbou - Vallon Pont d'Arc - 1946
du Figuier - Saint Martin d'Ardèche - 1890
du Mézelet - Vallon Pont d'Arc - 1966
d'Oulen - Ardèche et Gard - Première salle 1907 - deuxième salle 1951
du Planchard - Vallon Pont d'Arc - 1994
des Potiers - Saint Ramèze - 1992
du Ranc-Pointu - ou grotte Huchard - Saint Martin d'Ardèche - 1908
Sombre - Saint Martin d'Ardèche - 1911
de la Tête du Lion - Bidon - 1963
Yves - ou grotte des Points - Gard - 1993
in "Grottes ornées de l'Ardèche" Musée Dauphinois - Editions le Dauphiné
NB: cet article n'est ni exhaustif ni scientifique, il est simplement indicatif et une incite à poursuivre la découverte, soit dans les ouvrages, nombreux, qui existent sur le sujet, ou sur les sites suivants :
Voir aussi : Ardèche.com
et la grotte Chauvet sur https://www.grottechauvet2ardeche.com/
Comentarios